Planter une haie de Bambous

Si vous souhaitez apporter une touche d’exotisme dans votre jardin ou sur votre balcon, le Bambou est une des solutions. Vous pouvez le planter en bosquet, en haie, en pot ou en pleine terre. C’est une plante qui peut s’avérer même très utile comme brise vent derrière une piscine, limiter le vis-à-vis ou une vue dérangeante. Il existe environ une dizaine d’espèces pour le jardin, selon votre espace et vos envies choisissez la variété qui répondra à vos attentes.

Comme vous le savez le bambou est en général envahissant. En général parce que cela dépend des espèces. Il occupe tout de même une bonne place sur le podium de : Record de Croissance du Monde Végétal. Si vous souhaitez le planter en pleine terre et en prenant quelques précautions, vous pourrez profiter rapidement d’un écran de verdure qui nécessite peu de soin et d’entretien.

Quand planter du bambou ? 

En pleine terre il peut être planté toute l’année, hormis en période de grand froid. Au printemps il s’installera rapidement mais cela peut aussi être fait à la fin de l’été courant de l’automne, le sol n’étant pas encore trop froid. Il saura bien s’adapter à notre climat. Bien qu’il soit exotique il en reste pas moins rustique.

Comment éviter que le bambou envahisse mon jardin ?

Qu’il soit traçant ou pas, nous vous conseillons vivement de prévoir une barrière anti rhizomes. Pour être totalement efficace il faut la faire dépasser du niveau du sol de 15 cm environ pour empêcher les racines de passer par-dessus. Prévoyez également une inclinaison de 15° environ du trou dans lequel vous placerez le bambou. Vous pourrez ainsi aisément couper les racines qui tenteraient une escapade.

Quelle variété de bambou choisir ?

Parmi toutes les variétés de bambou le Fargesia présente de nombreux avantages. Il peut être planté en pleine terre ou sur un balcon. Il est à la fois résistant et esthétique. C’est un bambou cespiteux ou non traçant (ces rhizomes restent groupés) aux multiples variétés. Il en existe des nains, des petits, des moyens pour une taille adulte de 1 à 4 m.

Quelle est la meilleure terre pour planter du bambou ?

Il poussera à peu près partout. Dans un sol neutre, légèrement acide ou alcalin. Le plus important c’est que le sol soit bien drainé. Le bambou a besoin de beaucoup d’eau.

Entretien et précautions :

Pas de précaution particulière. Éliminez les cannes desséchées et les enveloppes sur le sol. Dans la mesure du possible l’idéal est de le pailler. Cela va lui permettre de garder ses racines humides et ralentir la descente du froid vers les racines en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *