Planter un massif de plantes vivaces
Créer un massif de plantes vivaces
Robuste, vigoureuse, capable de résister à des périodes de sécheresse comme de grand froid, les plantes vivaces sont incontestablement les stars du jardin et des terrasses !
Quels sont les avantages d’une plante vivace ?
Une plante vivace, on parle aussi de plante pérenne, à la particularité de repousser chaque année ce qui n’est pas le cas des plantes annuelles ou bisannuelles. Selon les espèces, ce sont, les racines, les bulbes ou les rhizomes chargés en réserves et protégés du froid qui vont permettre à la plante de subsister pendant l’hiver.
Ce sont des plantes qui nécessitent peu d’entretien et pour la plupart ont des floraisons de toute beauté sur une longue période.
Quelle est la meilleure période pour planter une plante vivace ?
Dans l’absolu il est possible de les planter toute l’année en évitant les périodes de sécheresse et de grand froid. Ceci-dit nous vous conseillons de le faire soit au printemps sur une période de Mars à fin Mai soit à l’automne
Quelles sont les tailles de plantes vivaces ?
Ce sont des plantes idéales pour réaliser votre massif de fleurs. Vous allez pouvoir agrémenter votre premier plan de plantes basses voire couvre-sol pour constituer une bordure fleurie quant à l’arrière-plan, vous aurez le choix de planter des vivaces plus hautes comme les lupins, les agapanthes…
Quel type de plante vivace je peux planter ?
Pour réussir votre massif, dans l’idéal, il y a deux paramètres à prendre en compte. L’exposition et le type de sol. Pour l’exposition ce sera assez simple avec une petit peu d’observation de définir les zones d’ombres de celle qui sont plus ensoleillé. Pour définir le type de sol et sans partir dans des tests de laboratoire il existe une méthode rapide décrite ci-dessous pour connaître la texture de votre sol. Faite votre choix sur les plantes vivaces que vous allez planter en ayant en tête ces deux paramètres et le résultat sera à la hauteur de vos attentes.
Comment connaître la nature de son sol ?
C’est un élément à ne pas négliger pour en mesurer le potentiel. Pour faire simple on distingue 3 grandes familles. Argileuse, limoneuse et sableuse. Malaxer dans vos mains un peu de terre humide en essayant d’obtenir une boule. Si celle-ci reste souple et compact votre sol est riche en argile. Si vous n’arrivez pas à obtenir une boule votre sol et riche en sable enfin si vous arrivez à obtenir une boule mais qu’elle reste friable quand vous la manipulez votre sol est riche en limon.