Planter des fleurs en Automne Hiver

L’automne s’est installé et l’hiver approche. Après avoir profité des belles floraisons d’été on a souvent tendance à croire qu’il est difficile en cette période hivernale d’égayer son jardin, ses rebords de fenêtre ou son balcon. Pourtant il existe une multitude de fleurs qui ont la particularité de fleurir dans cette période et qui apporterons couleurs et gaieté lors des fêtes de fin d’année. En voici quelques exemples :

Les Pensées :
C’est presque un incontournable. C’est une petite fleur qui demande peu de soin et qui trouvera sa place aussi bien en pleine terre qu’en jardinière. Les plants peuvent être mis en place en automne pour une floraison sans interruption d’octobre à Juin. Pour protéger les racines du froid il est préférable de les pailler.

La Viola Cornuta ou Violette Cornue :
Il en existe de très nombreuse variété. C’est une fleur rustique et très résistante au froid (de l’ordre de -20°C) qui pousse à l’état sauvage dans les Pyrénnées. Elle ne demande aucun soin particulier. Attention elle redoute les excès d’humidité en hiver. Exposition soleil/mi-ombre. Elle trouvera sa place aussi bien sur les balcons qu’en massif dans les jardins. Nous vous conseillons pour une 1ère plantation d’acheter des plants en pépinières et de les mettre en terre avant les premières gelées en respectant les conseils de notre tuto vidéo.

La Primevère :
En intérieur, sur un balcon ou en pleine terre, avec plus de 400 espèces la Primevère est tout particulièrement appréciée pour sa floraison éclatante tout au long de l’année selon les variétés. En massif, en bordure, à cultiver en pot, dans le jardin, à proximité d’un bassin, à chaque configuration sa variété. Les Primevères les plus connues et cultivées sont celle de la section Polyanthus avec une floraison de Février à Mai. Achetée en pot elle pourra être plantée d’Octobre à Mars hors gel. Comme la Viola Cornuta elle est très résistante au froid. C’est une fleur qui nécessite très peu d’entretien. Nous vous conseillons de la placer dans un mélange terre/terreau et de l’arroser régulièrement au début s’il ne pleut pas. Elle supporte une exposition mi-ombre (soleil une partie de la journée seulement)

La giroflée :
Achetée en pot la Giroflée ravenelle se plante en automne pour une pleine floraison sur la fin de l’hiver ou printanière précoce. C’est une plante qui se contente de très peu. Elle pourrait être plantée dans un coin du jardin ou rien ne pousse mais un emplacement bien ensoleillé favorisera sa floraison. La giroflée ravenelle supporte des températures extrêmement froides jusqu’à -15°C

La pâquerette :
Multicolore et très facile à cultiver la pâquerette se décline en une quinzaine d’espèces que l’on peut classer dans 3 catégories selon la taille de leurs fleurs. Elle saura s’épanouir en jardinière, en massif ou en bordure de jardin si l’endroit est ensoleillé. C’est une plante d’extérieure, rustique qui supporte les grands froids.

L’idéal pour mettre en terre vos fleurs d’Automne/Hiver est de le faire par une belle journée en évitant une période de gel ou de grands froids annoncée. Cela facilitera les premiers arrosages avant que la pluie ne prenne le relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *