Une orchidée facile à entretenir !

Le Phalaenopsis appelé aussi « Fleur papillon » est une orchidée d’intérieure parfaite !

Beaucoup de coloris sont disponibles dans des couleurs très soutenues.
Avec très peu d’entretien vous pourrez profiter de votre orchidée 4 à 6 mois, voir plus pour certaines variétés.

Choisir le bon emplacement :

Une orchidée est une plante d’ombre qui n’aime pas la lumière vive. Il faudra éviter de la mettre le long d’une fenêtre et lui préférer une lumière indirecte.
Pour qu’elle puisse vous donnez le meilleur d’elle-même il faut lui laisser le temps de se développer et ne pas trop s’en occuper. Les feuilles sont un bon indicateur. Un joli vert clair proche de l’herbe fraiche sera le signe d’une plante en bonne santé.

Comment arroser mon orchidée ? 

Le Phalaenopsis s’arrose généreusement au moment où on le fait. Il est même possible de la laisser tremper une bonne demi-heure. Il faudra bien attendre qu’elle soit bien sèche avant de recommencer l’opération même si il se passe 15 jours.

Que faire à la fin d’un cycle de floraison ?

Les fleurs les plus basses de votre orchidée vont commencer à tomber pour terminer par celle qui se trouve à l’extrémité de la tige. Quand la dernière fleur est tombée il faut couper la branche très court à l’intersection avec la tige et suivre les conseils de la vidéo ci-dessus.

Quel substrat choisir pour mon orchidée ?

Il faut qu’il soit aéré et surtout ne pas utiliser un terreau classique ou vous pourrez dire adieu à votre orchidée. Les racines ont besoin de respirer. Il n’est pas nécessaire de le faire trop souvent, l’orchidée n’aime pas être trop dérangée. L’idéal est de rempoter sa plante tous les 2 à 3 ans mais de le faire surtout après la floraison.