L’énergie solaire avec le photovoltaïque

Les idées reçues :

Le solaire d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le solaire d’il y a 20 ans, il est devenu fiable, esthétique, abordable et valable aussi bien dans le sud que dans le nord

Les conseils :

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire et un chauffage solaire par plancher chauffant ? Quelle taille de capteur choisir ? Quelle orientation, quelle inclinaison ? Quelle réduction de votre facture énergétique pouvez-vous espérer ?

Les utilisateurs :

Des possesseurs d’installations solaires témoignent sur ce qui a motivé leur choix, sur l’utilisation du solaire au quotidien et sur les avantages que celui-ci procure

Les aides :

A qui s’adresser pour obtenir des aides financières lorsque l’on choisit d’installer un système de chauffe-eau ou chauffage solaire ? Quel est le montant de ces aides ?

Une pensée sur “L’énergie solaire avec le photovoltaïque

  • 3 septembre 2018 à 18 h 04 min
    Permalink

    Le photovoltaïque c’est bien effectivement si on l’installe soit même, car si vous passez par une Sté d’installation, il est toujours difficile d’être assuré de la véracité des promesses données par l’installateur. Si en plus vous faites un contrat de revente de production à l’EDF, alors les dispositifs de contrôle de consommation sont trés onéreux et chargent la facture, de plus le prix d’achat de votre Kw est révisable chaque trimestre et ne cesse de baisser !
    Il est donc difficile d’amortir une installation “clef en main”. Peut être en 10/15 ans alors que vos panneaux auront une perte de rendement de 20 à 40%. Vous n’aurez donc pas fait une bonne affaire …
    Dans mon cas personnel, 12 panneaux pour produire 3 kw en 230 v avec un systéme de poursuite du soleil (même si il est pas là) et une centrale de délestage pour alimenter tous les appareils qui marchent normalement la nuit (chauffe eau, chauffage, Machine à Laver, etc..) L’amortissement de votre installation est amortissable sur 5 ans en moyenne. Ensuite c’est total bénéfice pour le reste des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *