Les pesticides dans notre jardin

Apprenons à nous en passer

Saviez-vous que nous sommes plus de 17 millions de personnes en France qui nous occupons de notre jardin pendant notre temps libre. Que nous le fassions de manière occasionnelle dans un petit pot sur un balcon, ou de manière plus poussée dans notre jardin ou à la campagne, chacun d’entre nous utilise plus ou moins de produits plus ou moins chimiques.

Mais mesurons-nous l’impact de l’utilisation de ces produits et pesticides sur notre santé et l’environnement ?

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, avec le concours de ses partenaires a récemment lancé une campagne pour sensibiliser les jardiniers amateurs que nous sommes sur ces risques avec comme slogan : les pesticides, apprenons à nous en passer.

L’abus de pesticide est dangereux pour tous les habitants du jardin

Le plan Ecophyto 2018, lancé par le Grenelle de l’environnement, a pour but la réduction des pesticides de 50% d’ici 2018.

Le site Jardiner autrement

www.jardiner-autrement.fr a été lancé dans cette optique. Ce site contient une vrai mine d’informations : actualités, fiches détaillées sur le sujet : « comprendre l’éco-système du jardin », « Les 4 principes du jardinage raisonné », trucs et astuces pour éviter au maximum l’utilisation de pesticides pour un jardinage plus sain.

Jardiner autrement est également un site communautaire : Venez partagez vos idées astuces et bonnes pratiques de jardinage avec la communauté.

Un concours a également été lancé en 2011 et sera reconduit en 2012 : le but est de présenter vos techniques et astuces,  qui permettent de préserver les équilibres naturels du jardin et de limiter l’usage des pesticides.

Le site est une initiative de l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques).

Onema

N’hésitez pas à vous rendre sur le site et comme moi, à partager quelques astuces pour la protection de l’environnement :)

Article sponsorisé