La pose d’une aspiration centralisée

Implantation

Un système d’aspiration centralisée se compose :

  • D’une centrale d’aspiration d’une puissance adaptée à la superficie de votre habitation d’un réseau de conduit de diamètre 44 mm avec joints ou PVC 50 mm et d’accessoires (coudes et tés).
  • De prises d’aspiration.
  • D’un flexible et de différentes brosses
  • Déterminez, tout d’abord, l’emplacement idéal des prises d’aspiration, pour une meilleure facilité d’utilisation et pour optimiser le réseau de conduits (et par le même le coût de l’installation).
  • Un flexible de 8 m permet à partir de chaque prise de couvrir 35 à 40 m2.

Dans une habitation existante on peut les dissimuler dans les combles, dans le garage, sous une baignoire, dans un placard, sous un escalier ou les habiller d’un caisson. Déterminez l’emplacement de la centrale. Elle doit se situer de préférence au centre de l’habitation pour réduire la longueur des réseaux de conduits. Il est préférable de la disposer dans un garage, une cave ou un local technique, afin de ne pas être gêné par le bruit. Si vous souhaitez installer un système de refoulement extérieur votre centrale devra être fixée sur un mur périphérique, afin d’avoir un conduit de refoulement le plus court possible.

Outillage

Voir ci-contre.

Pose

Vous devez commencer la pose par les prises.

Installation d’une prise

Une prise est composée de :

  • du corps de prise
  • de deux vis
  • d’un enjoliveur
  • et d’un raccord droit.

En fonction de votre plan, repérez l’emplacement de votre prise, positionnez la à environ 15 cm du sol. Percez à l’aide d’une scie cloche. Il existe deux systèmes de commande que nous vous expliquerons ultérieurement. Pour le système de commande à fils, système filaire, le perçage doit être de 100 mm.Pour les systèmes de commande sans fils « Sonis »,, le perçage doit être de 63 mm. Raccordez le coude à 90° sur le raccord droit. Positionnez l’ensemble. Repérez l’emplacement du perçage suivant. Dans cet exemple, entre le plancher et le sous-sol. Percez. Placez le conduit vertical. Emboîtez le coude sur le conduit. Positionnez le fut de la prise, les deux vis fixent l’ensemble.

pose de la centrale

La centrale se fixe au mur par un support mural. Prévoyez un espace suffisant au dessus et au dessous de la centrale pour toute manipulation ultérieure. A l’aide d’un crayon et d’un niveau à bulle, repérez l’emplacement des trous du support, à environ 1m10. Percez avec un foret adapté à la nature de votre mur. Chevillez et vissez le support. Accrochez la centrale au support. La centrale doit se raccorder à une prise électrique 16A provenant directement du tableau électrique.

Pose des conduits

Il existe deux types de conduits. Les conduits traditionnels en PVC à coller. Ces conduits s‘emboîtent. Il faut poncer légèrement la partie male avant d’encoller. Les conduits 44mm à joint d’étanchéité intégré. Attention, il faut respecter le sens d’installation matérialise par des flèches indiquant le sens de la circulation d’air. Ces conduits possèdent un joint intégré. Ils s’emboîtent simplement jusqu’à l’épaulement de la pièce suivante, ou jusqu’au trait blanc. Vous pouvez maintenant commencer votre réseau de conduits à partir de chaque prise. Posez des colliers de fixation le long du tracé tous les mètres. Emboîtez les tuyaux.Pour raccorder deux prises d’aspiration de chaque côté d’une cloison, installez les dérivations décalées afin d’éviter les pertes d’aspiration. Pour un entretien ultérieur, prévoir quelques bouchons de visite sur le réseau, en particulier aux changements de direction. Lorsque vous devez changer de direction à 90°, privilégiez deux coudes à 45 degrés, afin de faciliter le passage de l’air et optimiser le transport des poussières. Raccorder le réseau à la centrale

Techniques de coupe

Faites une découpe nette et droite, avec une scie à métaux et une boite à onglet, ou avec un coupe tube, puis ébavurez l’extrémité. Ne pas couper la partie évasé du conduit où se site le joint d’emboîtement de l’élément suivant.

pose de conduit avant doublage

Fixez un raccord coudé à l’emplacement exact de votre prise. Emboîtez puis fixer le conduit qui va vers la centrale, placez le conduit droit que vous laissez dépasser largement en attente du double du mur. Lors de la réalisation du doublage percez à l’endroit du conduit en attente. Le doublage posé, faites une marque sur le conduit puis coupez le à 13 mm en deçà de la marque. Ces 13 mm permettront l’emboîtement du raccord droit. Poncez et encollez l’extrémité du conduit et emboîtez le sur le raccord droit. Poncez et encollez l’autre extrémité et remettez l’ensemble en place dans le raccord coudé placé dans le doublage.

Raccordez le réseau à la centrale

Raccordez votre réseau de conduits à la centrale par l’intermédiaire du raccord souple prévu à cet effet. Vous le fixerez avec des colliers. La centrale peut être équipée d’une prise de service permettant de nettoyer le garage ou la voiture. Elle sera branchée en dérivation sur le conduit d’arrivée de la centrale.

Système de commande filaire

Si vous n’utilisez pas un système de commande sans fils « Sonis », vous devez installer un réseau électrique 24 volts de section 2×1.mm2 entre la centrale et chaque prise. Tirez les câbles le long des conduits en les protégeant sous gaines. Fixez les gaines aux conduits par des colliers tous les 60 cm ou du ruban adhésif. Le réseau électrique 24 vols se fait en parallèle, c’est-à-dire que chaque prise peut alimenter électriquement la prise suivante. Connectez les 2 fils du circuit 24 volts aux bornes de connexion rapide de la centrale et des prises d’aspiration.

Système de commande sans fils « Sonis »

L’installation d’un système de commande « Sonis », dispense de la liaison filaire entre la centrale et les prises d’aspiration (sauf pour la plinthe ramasse miettes). Pour connecter le boîtier de commande « Sonis »,,, installez un té de dérivation juste avant la centrale et un morceau de conduit de 40 cm minimum. Positionnez le boîtier sur l’extrémité du conduit, puis connectez les 2 fils d’alimentation sur le circuit de commande basse tension de la centrale. Reportez vous à la notice du boîtier de commande pour plus de précisions concernant son montage et son utilisation.

 

 

Test et utilisation

Contrôlez le bon fonctionnement des prises en vérifiant à chaque prise que l’introduction du flexible provoque bien le démarrage de la centrale. Si la centrale ne démarre pas, vérifiez l’alimentation électrique 230 volts et la bonne connexion des prises. Avec le système de commande sans fils « Sonis », une simple agitation du flexible provoque une onde sonore spécifique qui, capté par le micro du boîtier, commande la mise en route de la centrale d‘aspiration. L’interruption du débit est commandée à la poignée ou par la fermeture de la prise.

Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre aspiration centralisée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *