Les Eco-artisans face à l’urgence climatique

Eco artisan. L’efficacité énergétique…

ECO Artisan est une marque déployée sur tout le territoire depuis 2009, attribué aux artisans du bâtiment capables de vous conseiller à propos de tout ce qui touche à l’efficacité énergétique de votre immeuble / maison. Cette marque a été créée pour répondre concrètement aux objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement.

ECO Artisan est une initiative de la CAPEB (la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Cette marque peut être obtenue par tout artisan qui, dans le cadre d’une démarche volontaire et individuelle, remplirait les conditions d’accès à la marque.

L’Eco artisan doit répondre à 3 engagements :

  1. Engagement n°1 : Evaluation thermique globale : l’artisan doit proposer à son client une évaluation thermique globale
  2. Engagement n°2 : Conseil global en matière d’efficacité énergétique : conseiller au client des solutions techniques cohérentes qui améliorent l’efficacité énergétique du logement (isolation, chauffage et ECS, énergie, ventilation …)
  3. Engagement n°3 : Réalisation des travaux et contrôle qualité : proposer au client des solutions adaptées et efficaces, les mettre en oeuvre dans les délais convenus et contrôler la qualité de l’installation et son efficacité.

Aujourd’hui l’urgence climatique est bien réelle, le bâtiment est actuellement le secteur le plus énergivore : 46% de consommation de l’énergie finale et 26% des émissions de gaz à effet de serre sont dus au bâtiment.

Les artisans français assurent près de 80% du marché de la rénovation. En tant que conseillers de proximité pour le particulier, ils sont les mieux placés pour apporter des solutions et produits innovants pour aider le Grenelle à atteindre les objectifs fixés.

La CAPEB recrute actuellement des ECO artisans. Si vous êtes artisan et que vous voulez adhérer à la marque ECO Artisans, contactez dès à présent la CAPEB.

Article sponsorisé