Investir dans un bien éco-responsable avec un crédit immobilier
Obtenir un crédit immobilier pour acheter un bien éco-responsable
Les biens immobiliers à empreinte écologique faible sont actuellement tendance. En effet, ils sont aussi bénéfiques pour l’environnement que pour le propriétaire. Par ailleurs, le crédit immobilier donne plusieurs facilités d’investissement dans le secteur. Cependant, il n’est toujours pas évident de savoir comment investir dans un bien immobilier éco responsable. Dans cet article, nous vous expliquons tout.
Investir dans un bien immobilier à très faible empreinte écologique : comment s’y prendre ?
Faire un prêt immobilier pour acheter du neuf
La première façon de réduire votre empreinte écologique en investissant dans un bien immobilier, c’est de :
souscrire un prêt immobilier pour acheter un logement à l’état neuf. Les taux d’intérêts sont historiquement bas (1,44 % pour ce début d’année 2020) alors c’est le moment parfait pour lancer une demande de prêt bancaire. En souscrivant maintenant, vous bénéficierez d’un effet de levier du crédit surtout si vous limitez au minimum vos apports personnels. Privilégiez une échéance lointaine.
L’autre avantage de faire un prêt immobilier pour acheter un logement neuf, c’est de bénéficier de crédits d’impôt et d’aides à l’accession. En effet, depuis le 1er janvier 2013 tous les logements sont soumis au respect de la réglementation RT 2012 et se doivent d’être éco-responsables. Ainsi les logements construits à partir de cette date sont performants et consomment moins d’énergie. En achetant un tel logement, vous êtes sûr d’acquérir un bien immobilier à faible empreinte écologique.
Connaître sa capacité d’emprunt
Votre capacité d’emprunt est le montant maximal que vous pouvez emprunter. Il se détermine en fonction de vos revenus et de vos charges. Connaître votre capacité d’emprunt vous permet de connaître votre capacité à pouvoir emprunter et rembourser le prêt mais surtout de mettre toutes les chances de votre côté si vous comptez faire un emprunt.
Faire des travaux de rénovation énergétique
La deuxième façon d’investir dans un bien éco-responsable c’est de rénover le logement s’il est ancien. En général, plus un bâtiment vieillit, plus il consomme de l’énergie. Lorsque l’on compare une maison neuve et une maison ancienne avec les mêmes caractéristiques, la première est moins énergivore que la seconde. Le fait est qu’au niveau de la maison ancienne, les déperditions énergétiques sont très élevées. Par conséquent, son système de chauffage sera beaucoup plus sollicité en hiver. Il en sera de même pour son système de climatisation en été.
Si vous acheter un bien immobilier ancien alors même que vous voulez être éco-responsable, pensez à faire des travaux de rénovation. Pour réduire le coût global de vos travaux de rénovation, incluez leurs prix dans votre prêt immobilier. Les travaux d’isolation des fenêtres et de ses combles réduira considérablement les déperditions énergétiques. Le logement bien qu’ancien pourra émettre moins d’émissions polluantes.