Vidéo : La pose d’un store extérieur

Résumé

Le store est une solution élégante et efficace pour la protection contre l’éblouissement et la chaleur. Il existe plusieurs types de stores, mais parmi eux, le store de façade offre un maximum d’avantages. En effet, 88% des rayons solaires pénètrent à travers une vitre non protégée et sont absorbés par les objets de la pièce. C’est l’effet de serre. Le store protège du soleil et permet de maintenir votre intérieur au frais. En utilisant un store efficace, les effets des rayons solaires sont déviés avant d ’atteindre les fenêtres et 95 % de la chaleur et de l ’éblouissement sont supprimés Il existe plusieurs modèles de stores extérieurs : les plus courants sont le store banne, qui peut être muni d’un carter de protection et le store à cassette entièrement protégé.

Outre leur solidité et leur fiabilité mécanique ou électrique, les stores doivent offrir des toiles de haute qualité, de grammage important, teintées dans la masse et fortement résistantes à l’humidité et aux UV. C’est un store de ce type que nous allons poser ici. Le store posé est on store à cassette, mais ce film décrira aussi, à chaque fois qu’elles se différencieront, les opérations de pose d’un store banne.

Le matériel

Vous avez besoin pour votre installation d ‘un store extérieur complet. Deux escabeaux ou échelles car il est indispensable de se faire aider par une seconde personne pour poser le store sur ses supports.

L’outillage

voir ci-contre.

Attention : les systèmes de fixation livrés avec les stores ne sont utilisables que pour des fixations dans des murs en béton plein ou des poutres bois. Pour tout autre type de support, vous devrez utiliser des systèmes adaptés assurant un ancrage parfaitement solide dans votre mur. Si vous devez utiliser des supports spéciaux pour pose sous dalles, ces derniers devront être muni de 3 points de fixation.

Préparation

Lors de la réception de votre store vérifier le bon état de votre emballage. Déballez le store sans utiliser d’objet coupant afin de ne pas risquer de détériorer la toile. Assurez vous en lisant la notice que vous disposez bien de toutes les pièces nécessaire à l’installation de votre store extérieur. Posez l’ensemble au sol, exactement devant son futur emplacement. Centrez-le en prenant les mesures nécessaires. Pour les stores bannes les supports doivent être positionnées à 10 cm environ du bras, du côté intérieur. Selon le modèle de store l’espace peut être suffisant pour placer votre support à l’extérieur du bars. Selon le modèle du store, l’espace peut être suffisant pour placer votre support à l’extérieur du bras ce qui est préférable. Si la longueur de votre store est supérieur à 4 mètres, des fixations intermédiaires devront être placées à espace régulier. Les supports des stores bannes sont prévues pour être fixés en façade ou sous dalles par simple inversion. Tracez une ligne horizontale à la hauteur choisie.

Le store doit être installé à 22 cm au moins au dessus de l’ouverture. Attention : assurez vous qu’il vous sera possible d’ouvrir et de fermer vos portes et fenêtres sans problème. Vos fixations devront être implantées suffisamment loin des angles de murs afin de ne pas risquer d’endommager ces derniers. En vous aidant du niveau vérifiez l’alignement du futur emplacement de votre support.

Fixation des supports

Présentez un support en alignant son bord supérieur sur le croisement des deux lignes. Vérifiez l’alignement et l’horizontalité des repères avant de percer. Marquez les emplacements de perçage. Répétez l’opération de l’autre côté. Si la longueur de votre store extérieur implique d’utiliser plusieurs supports, une méthode simple d’alignement consiste à tendre une cordelette entre vos deux premiers supports. Ou bien à vous faire aider d’une seconde personne qui tiendra l’extrémité de la ficelle pendant que vous vérifierez l’horizontalité grâce au niveau à bulle. Percez avec les forets adaptés Fixez les supports à l’aide des systèmes adaptés à votre mur. Attention, il est obligatoire de ménager deux points de fixation par support. Serrez fermement les fixations, sans exagérer. Chaque support nécessite obligatoirement trois points de fixation. Pour les stores bannes, il est obligatoire de réaliser trois points de fixation par support.

Pose et réglage du store

Afin de vous permettre de centrer parfaitement votre store extérieur, reporter sur le montant principal l’emplacement des supports. Il est indispensable d’effectuer cette opération à deux personnes. Emboîtez le tube carré dans les supports. Replacez et serrez les goupilles boulons dans les supports. Ne dépliez pas le store avant que les boulon-goupilles soient parfaitement en place. Déroulez la toile en utilisant la manivelle. La toile doit être bien tendue. Si nécessaire, ré-enroulez légèrement le store pour obtenir la tension.

Réglage de l’inclinaison : stores à cassette

Il est conseillé de conserver à la toile une inclinaison d’au moins 14 degrés afin que l’eau de pluie et les poussières s’évacuent naturellement. Pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques, vous pouvez être amenés à régler avec précision l’inclinaison de la toile. Détendez légèrement la toile. En premier lieu desserrez légèrement les boulons. Soulagez le bras du store, serrez ou desserrez la vis d’inclinaison jusqu’à obtenir l’angle souhaité. Bloquez les boulons de verrouillage, répétez l’opération de l’autre côté. Avant de verrouiller, contrôlez l’horizontalité au niveau à bulle. Les deux bras doivent être sur le même plan horizontal. Bloquez les boulons de verrouillage. Débloquez ensuite les boulons de verrouillage de la casquette de chaque côté. Inclinez la casquette en l’alignant sur la pente de la toile. Bloquez à nouveau les boulons de verrouillage.

Réglage de l’inclinaison : stores bannes

Détendez légèrement la toile. Desserrez légèrement les écrous de réglage de l’inclinaison sur chaque support de bras. Supportez la barre à l’extrémité du store, la barre doit être horizontale, les bras étant dans le même plan. Bloquez les boulons de verrouillage en commençant par le boulon supérieur. Serrez les vis-pointeau après le réglage définitif.

Pose du carter de protection : stores bannes (en option)

Positionnez les équerres de fixation à environ 2 centimètres au dessus des supports du store. Placez une équerre à chaque extrémité, prévoyez une équerre tous les deux mètres, ou répartissez les régulièrement. Assemblez les profilés. Insérez dans la rainure autant de boulons que vous avez fixé d’équerres. Posez le carter en serrant les écrous à chaque équerre. Fixez les joues latérales.

Branchement de la motorisation

Nous vous rappelons que toute extension électrique doit être effectuée conformément à la norme NFC 15.100 en vigueur. Les branchements vont s’effectuer au niveau de l’inverseur. Tirez une ligne d’alimentation 230 volts – 50 Hertz depuis votre tableau électrique jusqu’à l’interrupteur. Il est indispensable que le circuit ainsi établi soit protégé au niveau du tableau électrique par un disjoncteur divisionnaire de 10 A assurant la protection du matériel et par un interrupteur différentiel de 30 mmA assurant la protection des personnes. Le circuit créé peut alimenter plusieurs stores cependant, ne branchez jamais plus d’un moteur sur le même interrupteur. Nous allons ici réaliser une installation en apparent, qui sera plus tard dissimulée par des rideaux La même installation peut-être réalisée sous saignée. Percez la façade de part en part afin d’amener les fils du moteur de store jusqu’à l’interrupteur Si les fils doivent être prolongés, prévoyez une petite boîte de dérivation.

Avant de réaliser les branchements, assurez vous de la coupure effective au tableau de votre circuit d’alimentation. Réalisez les branchements en suivant scrupuleusement les indications de la notice. Refermez les boîtes de dérivation et l’interrupteur avant d’effectuer les essais. Lorsque vous pressez la partie haute de l’interrupteur, le store doit s’enrouler, stopper lorsque vous relâchez, se dérouler lorsque vous pressez la partie basse. Si les mouvements sont inversés, C’est que les fils marron et noir du moteur ont été intervertis. Coupez le circuit avant de les remettre dans la bonne position.

Attention, si vous effectuez plusieurs manœuvres successives, la protection thermique du moteur va s’activer et le store ne fonctionnera plus pendant une quinzaine de minutes au moins.

L’interrupteur fourni est uniquement réservé à un usage en intérieur. Toute installation extérieure doit répondre aux normes en vigueur et nécessite un interrupteur prévu à cet effet. Les fins de course haute et basse sont préréglées en usine. Il est possible que vous souhaitiez les régler vous-même. Le réglage des butées hautes et basses s’effectue à l’aide des deux boutons situés sur le moteur.

Réglage de la butée basse : stores à cassette

Appuyez sur le bouton-poussoir du bas qui doit rester en position enfoncée. Déroulez le store jusqu’au point où vous souhaitez le voir s’arrêter. Appuyez à nouveau sur le bouton-poussoir du bas qui doit revenir à sa position initiale. Le réglage est enregistré.

Réglage de la butée haute : stores à cassette

Appuyez sur le bouton-poussoir du haut qui doit rester en position enfoncée. Enroulez le store jusqu’à la position ou vous souhaitez le voir s’arrêter. Appuyez à nouveau sur le bouton-poussoir du haut qui doit revenir à sa position initiale. Le nouveau réglage est enregistré. Vérifiez les nouvelles positions haute et basse par une manœuvre complète.

Réglages de fin de course : des stores bannes

Si votre store est équipé d’une commande de secours, Enlevez le capot de protection. Appuyez sur le bouton-poussoir du bas. Il reste enfoncé. Déroulez le store jusqu’à la profondeur désirée. Appuyez à nouveau sur le bouton-poussoir du bas. Il reprend la position haute. Pour le réglage du point haut, appuyez sur le bouton-poussoir du haut. Il reste enfoncé. Enroulez jusqu’au point souhaité. Appuyez à nouveau sur le bouton-poussoir du haut. Il reprend sa position haute. Replacez le capot de protection. Si votre store est équipé d’un moteur simple. Pour régler le point bas, déroulez le store jusqu’à la profondeur préréglée, A l’aide d’une clé BTR de 4 agissez en plus ou en moins sur la molette correspondante. Pour régler le point haut, enroulez la toile, agissez en plus ou en moins sur l’autre molette.

Motorisation

Afin d’effectuer le branchement du moteur, il est impératif de se reporter à la notice. Le moteur devra en tout état de cause être raccordée à une alimentation 230 volts 50 Hz protégé au niveau du tableau électrique par un disjoncteur divisionnaire de 10 ampères assurant la protection du matériel et par un interrupteur différentiel de 30 milli ampères assurant la protection des personnes.

Que vous choisissez un interrupteur mural ou une autre technique de commande respecter les normes et referez vous toujours à la notice.

Il existe en option des dispositifs de sécurité, qui peuvent enclencher la fermeture automatique du store par vent fort. A condition bien sur que votre store soit motorisé. Pour les réglages de fin de course et en fonction du modèle de store que vous avez choisi, reportez vous à la notice.

Conseils et entretien

Relevez votre store lorsque le vent est supérieur à 40 kilomètres/heure. En cas de forte pluie, c’est-à-dire supérieure à 20 millimètres d’eau par heure. Attention si l’inclinaison de votre store est inférieur à 14 degré il doit être remonter pour éviter les poches d’eaux. Si la neige ou le gel rendent les manœuvres difficiles, n’insistez pas, attendez de meilleures conditions. Avant d’entreprendre une manœuvre, vérifiez qu’aucun obstacle ne gêne l’enroulement ou le déroulement du store. Si vous disposez d’une commande électrique, évitez plusieurs manœuvres successives afin de ne pas déclencher la sécurité thermique du moteur. Dépoussiérez votre store par aspiration, soufflage d’air, battage ou brossage avec une brosse souple. N’utilisez jamais d’eau savonneuse, de produits détergent ou abrasifs ou de matériel de type karcher pour nettoyer votre store. Lavez l’armature à l’eau savonneuse. Durant la période hivernale, il est conseillé d’enlever le lambrequin. Pour retarder au maximum l’encrassement de votre store il est conseiller de le placer sous une avancée de toiture ou d’y adjoindre un carter de protection.