Vidéo : La pose d’une moquette collée

Résumé

Ce film concerne la pose des moquettes à sous-couche mousse ainsi que celles à dossier synthétique.Les moquettes destinées aux salles de bains sont généralement munies d’un dos antidérapant et ne sont pas collées.Ce film ne traite pas la pose libre de la moquette, c’est à dire sans adhésif, ni la pose collée par adhésif double face, car ces deux systèmes de poses ne garantissent pas une durée de vie suffisante aux moquettes pour être conseillés.

Préparation du support

Le support est le sol sur lequel vous allez coller votre moquette. Il est impossible de coller de la moquette sur un autre support textile. Mais la plupart des autres supports peuvent être utilisés pourvu qu’ils soient lisses, plats, propres et secs.

  • Lisse : Bouchez les fentes et les espaces des parquets au mastic à bois. Comblez les joints des carrelages avec un enduit de lissage en respectant bien son temps de séchage.
  • Plat : Votre support ne doit pas présenter de zones affaissées ou creuses. Pour le contrôler, faites glisser sur le sol une règle en bois d’un mètre de long. Aucune partie de la règle ne doit être éloignée de plus de 2 millimètres du sol. Dans le cas contraire, repérer les zone incriminées puis les combler à l’aide d’un enduit de lissage. En cas de creux très prononcés, un ragréage du sol est nécessaire.
  • Propre : Avant la pose, le sol doit être nettoyé et débarrassé de toute aspérité. Il est indispensable de gratter les taches épaisses ou tout autre surépaisseur rencontrée.Votre support ne doit ni s’effriter ni produire du sable. Dans le cas contraire il est indispensable de le ragréer.
  • Sec : Une moquette ne doit jamais être posée sur un sol humide. Vous devez donc respecter scrupuleusement les temps de séchage des produits de ragréage.Rappelons qu’à partir de sa réalisation, une chape doit avoir séché au moins 15 jours par centimètre d’épaisseur. Ainsi une chape de 3 cm d’épaisseur doit sécher 45 jours au moins.

Outillage

Voir ci-contre.

Préparation de la moquette

Étalez la moquette dans la pièce débarrassée de tous ses meubles. Vérifiez qu’elle ne comporte aucun défaut. Déterminez le couchant de la moquette, c’est à dire son sens. Utilisez pou cela un simple crayon et une bande de papier de quelques centimètres de large. Roulez le stylo sur le papier posé sur la moquette. Le papier se déplace dans le sens du couchant de la moquette. La lumière principale doit être au dos du couchant. Placez la moquette dans le bon sens. Coupez la moquette sur tout le périmètre de la pièce en la laissant remonter d’environ 5 centimètres sur les plinthes et 10 cm dans les encadrements de portes. Il est recommandé de laisser la moquette ainsi en place pendant 24 heures à température ambiante afin qu’elle s’étale correctement.

Marouflez la moquette, du centre vers les angles. Les angles doivent être ensuite découpés. Saisissez ainsi la moquette entre le pouce et l’index. Enfoncez le pouce jusqu’à toucher l’angle et le sol. Repliez l’angle comme montré à l’image et coupez pour enlever le surplus de revêtement.

Pose

Encollage

Repliez la moquette en enveloppe sur la moitié de sa surface. Suivre scrupuleusement les indications de mélange de la colle. Encollez à la spatule à dents. Tenez la spatule à 45 degrés en raclant le sol. Au contact du sol les dents ne laissent passer que l’exacte quantité de colle nécessaire. Procédez de l’extérieur vers l’intérieur en faisant des “S” croisés. Mouchez le pot de colle à chaque prise avec la spatule afin d’éviter les coulures et ne le posez surtout pas sur la moquette. Une fois étalées, les colles nécessitent un temps de gommage avant d’être opérationnelles. Aucune opération ne doit être effectuée avant l’écoulement de ce temps, signalé par le fabriquant de la colle. Le temps de gommage écoulé, rabattez la moquette en poussant par l’axe central puis vers les côtés. Marouflez en chassant les cloques vers l’extérieur. Votre marouflage doit écraser totalement les sillons de colle. Répétez toute l’opération avec la deuxième moitié de la moquette.

Finition

Débridez ensuite la partie de moquette qui remonte le long des plinthes en pratiquant des incisions en biais, tous les 20 centimètres environ. Utilisez la grande spatule ou la règle plate poussées au maximum contre la base de la plinthe. Coupez lentement, sans à coups. Faire glisser la règle ou la spatule, sans perdre le contact avec la moquette. Ne pas dégager la lame de la moquette entre deux longueurs. Changer de lame au moindre signe de faiblesse. Utilisez une lame croche dans les parties droites. Et une lame droite dans les angles et les éventuelles parties courbes. Si vous disposez d’un araseur, suivez les plinthes jusqu’à ce qu’il bute sur les angles. Découpez dans le pli. Marouflez ensuite définitivement l’ensemble de la moquette en insistant sur les bords. Respecter ensuite le temps de séchage définitif de la colle avant de vous déplacer sur la moquette et de réaménager la pièce.

Cas particuliers

Les Joints

Si la longueur de votre pièce excède 4 mètres, largeur dans laquelle sont vendues les moquettes, vous allez devoir réaliser un joint ou raccord. Vous devez réaliser ce joint avant l’arasage du périmètre. Encollez la grande partie jusqu’à 20 centimètres du joint. Posez là comme indiqué précédemment. Marouflez. Respectez le couchant pour éviter les différences de teintes et de reflets. Superposez les deux parties sur une largeur de 8 centimètres environ. Faites coïncider les dessins pour les moquettes à motifs. Coupez simultanément les deux épaisseurs au milieu de la superposition, à la lame croche. La coupe n’a pas besoin d’être strictement droite. Rabattez les deux parties. Encollez la partie manquante. Respecter scrupuleusement le temps de gommage de la colle. Rabattez les deux parties l’une contre l’autre. Marouflez. Arasez ensuite les plinthes et marouflez définitivement l’ensemble.

Les Piliers et les tuyaux

Avant d’encoller, couper la moquette sur l’axe médian, sur toute sa longueur derrière le pilier. Dégrossir par petits coups de cutter successifs, en biais autour du pilier.

Les Seuils de porte

Placez la barre de seuil dans la position finale. Reculez la de la moitié de sa largeur. Coupez. Ne jamais percer à travers la moquette, le foret pouvant arracher des fils très loin dans la moquette.

En suivant ces quelques conseils vous pourrez profiter pleinement et longtemps de votre nouvelle moquette.