Vidéo : La création d’un placard

Résumé

Découvrez comment créer un placard avec son aménagement intérieur, installer des portes coulissantes sur mesure à partir d’éléments modulaires préfabriqués, installer étagères, penderies et tiroirs. Vous pouvez aussi aménager un placard existant en utilisant les mêmes éléments modulaires et des portes coulissantes sur mesure.

La création d’un nouveau rangement contre un mur ne pose pas de problème majeur. La création d’un nouveau placard se fait le plus souvent le long d’un mur à partir d’un angle de la pièce. Cette configuration nécessite la pose d’une joue terminale du côté opposé au mur. Les portes buteront d’un côté contre cette joue terminale et de l’autre contre le mur. La joue terminale doit donc être plus profonde que les aménagements intérieurs. Si vous souhaitez créer un placard contre un mur, sans aller jusqu’à un angle, vous devrez poser alors deux joues terminales.Enfin, vous pouvez réaliser un placard en « L », sur deux murs. Il s’agit alors d’un dressing ouvert.

Des étagères placées en angle qui assureront alors la jonction des modules placés sur les deux murs. Utilisez des étagères droites dites « tablettes à recouper » que vous recouperez à vos dimensions… ou des étagères « spéciales angle ». L’espace ainsi aménagé est idéal pour une penderie.

SCHEMA ET PRISE DE MESURES

Dans tous les cas, il est indispensable de prendre avec soin toutes les mesures et de réaliser un schéma préparatoire. Si vous aménagez une niche existante, les côtes de hauteur , largeur et profondeur doivent être prises à l’endroit le plus étroit de la niche.

Systèmes de portes

Si vous souhaitez munir votre placard de portes, vous avez le choix entre trois types de portes : pivotantes, pliantes ou coulissantes. Nous avons choisi pour notre démonstration les portes coulissantes dont l’ouverture se fait sans encombrement dans la pièce et dont le fonctionnement est agréable. Le nombre de panneaux d’une porte coulissante dépend de la largeur du placard. Utilisez votre schéma pour tracer les panneaux à l’échelle. Les parties dites « lingères » doivent être entièrement dégagées lors du coulissement des portes. Il est donc conseillé de positionner les parties lingères, étagères et tiroirs, aux extrémités, la penderie occupant le milieu.

Principe général

Les zones lingères sont créées avec les modules de départ et des modules additionnels ainsi que des caissons pour les zones basses. L’ajustement à la largeur exacte se fait simplement en reliant les modules par les tablettes à découper. Enfin, il est toujours possible de personnaliser les parties lingères de votre rangement en utilisant les systèmes de tiroirs, tablettes et tablettes coulissantes… Lorsque votre schéma est terminé, vous pouvez recenser avec précisions les éléments à commander. Les portes se commandent sur mesure en donnant les hauteurs et les largeurs exactes suivant les préconisations du fabricant.

DEBALLAGE

Les modules de départ utilisés seuls doivent être assemblés avec tous les éléments du colis. Repérez avec soin les différents éléments et vérifiez leur sens et leur emplacement. Suivez scrupuleusement la notice de montage.

MONTAGE D’UN MODULE DE DEPART

Fixez sur la plinthe les tourillons. Positionnez les excentriques dans les trous, la flèche est dirigée vers l’extérieur du trou. Au sol, travaillez sur le carton d’emballage pour ne pas rayer votre meuble. Fixez les goujons vis bois. Positionnez la tablette du haut. Serrez avec la clé 6 pans ¼ de tour. Faites de même pour la tablette du bas au 3ème trou. Fixez la plinthe. Glissez le fond dans les rainures. Positionnez le deuxième côté. Fixez.

MONTAGE D’UN MODULE DE DEPART AVEC UN MODULE ADDITIONNEL

Montez le module de départ comme précédemment sans mettre la joue finale. Prenez la joue de séparation, ce montant est percé des deux côtés. Il se trouve dans le colis du module additionnel. Positionnez puis enfoncez les goujons doubles. Serrez ¼ de tour. Lorsque tous les modules de base ont été assemblés, mettez à leur place définitive suivant votre schéma.

MONTAGE DU MODULE ADDITIONNEL SUR LE MODULE DE BASE

Pour positionner le socle, utilisez les cales alvéolées de protection. Fixez la plinthe. Posez et serrez la tablette fixe. Glissez le fond . Positionnez la tablette fixe du haut. Serrez. La joue du module de base vient finir l’ensemble.

TABLETTES A RECOUPER

Prenez avec soin les mesures de la liaison à effectuer. Vérifiez le parallélisme des éléments à relier. Repérez la mesure. Protégez la future coupe avec du ruban adhésif de chaque côté. Coupez la tablette.

POSE DE LA TABLETTE A DECOUPER

Utilisez une chute pour tracer l’emplacement des taquets de blocage. Repérez l’emplacement de la vis. Vissez fermement.

FIXATION DES JOUES TERMINALES

Les joues terminales doivent être ajustées aux dimensions exactes de votre emplacement. Procédez à la mesure et à la découpe comme pour la tablette à découper, fixez la avec des vis à bois.

ASSEMBLAGE DES CAISSONS

Les caissons se montent exactement comme les modules de départ. Le montage des tiroirs s’effectue séparément.

MONTAGE DES TIROIRS

Les côtés des tiroirs ont des glissières à roulettes. Repérez la face avant, elle possède des trous de fixation. Les rainures doivent être du même côté. Fixez la sur le côté à l’opposé des roulettes. Collez. Emboîtez. Glissez le fond, la partie blanche à l’intérieur du tiroir. Collez. Emboîtez le deuxième côté. Fixez la face avant, le bas de celle –ci doit être à hauteur du fond.

ASSEMBLAGE DES ACCESSOIRES

Montez les tablettes et les tiroirs coulissants en suivant la notice. Placez les aux endroits choisis. Montez les tringles sur les tablettes destinées à recevoir les penderies.

MONTAGE DES PORTES

Fixez les rails supérieurs et inférieurs des portes en vérifiant leur parallélisme selon les indications du fabricant. Utilisez des systèmes de fixation appropriés aux matériaux rencontrés.Fixez les rails supérieurs et inférieurs des portes en vérifiant leur parallélisme selon les indications du fabricant . Utilisez des systèmes de fixation appropriés aux matériaux rencontrés.Emboîtez les portes sur les rails en suivant scrupuleusement la notice. Les vis de réglage sur les roulettes vous permettent d’ajuster vos portes. L’assemblage de votre placard est maintenant terminé. Il ne demande aucun entretien particulier.