Armé d’un style béton !

Dans la cuisine ou dans la salle de bain, le béton ciré est un matériau tendance. Mais il suscite aussi…

quelques inquiétudes sur son installation.

Vous saurez tout sur ce revêtement lisse et pratique qui s’utilise tout autant que les sols que les murs, ou les plans de travail.

Le béton ciré s’invite dans toutes vos pièces

Le béton ciré offre à la salle de bain, comme aux autres pièces de la maison, un décor contemporain dans un large choix de couleurs. Mais comment garantir sa tenue dans le temps et éviter les déceptions ?Il vaut mieux faire rimer cour de cœur avec lucidité.

Le béton, naturellement poreux, doit donc être recouvert d’un produit « bouche-pore », puis d’une protection de surface (résine ou vernis). Privilégiez la qualité des composants et faites attention aux premiers prix, si vous souhaitez un résultat durable, Il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Ce protecteur de surface évite les taches (à condition de ne pas les laisser stagner). Il résiste à la plupart des détergents, sauf les acides (comme par exemple les anticalcaires puissants). Alors évitez de laisser accumuler le tartre sur du béton ciré sinon, le vernis de protection ne tiendra pas longtemps face à des produits anticalcaires puissants associés !
Enfin, abordons le problème de la manucure : évitez si possible d’utiliser des produits dissolvants pour les ongles dans votre salle de bains par exemple. Car si vous renversez le flacon et que vous oubliez d’essuyer : le vernis de votre béton ciré risque de ne pas résister.

Le béton ciré peut se poser presque partout dans votre salle de bains : mur, sol, évier, bac à douche, plan de travail et même porte ! Mais il ne s’agit pas nécessairement du même produit. L’épaisseur du béton ciré varie en fonction du support (de 0.7 mm pour un mur décoratif, à 2 mm pour une douche, par exemple).
Demandez aussi conseil à des spécialistes pour savoir quelle est la meilleure solution de protection en fonction de son utilisation (douche, plan de travail, sol).
Raisonnez comme pour une surface en marbre : c’est beau, c’est solide, mais avec de l’eau ça glisse. Il existe chez certains fabricants, des adjuvants à mettre dans la dernière couche de vernis. Ils procurent un effet « antidérapant  » à votre béton ciré. Mais rien ne vaut un bon tapis de sol pour éviter les chutes dans votre salle de bains.

Un matériau résistant à l’usure.

Avec un véritable béton ciré, mis en œuvre par des professionnels, pas de souci de durabilité. Ce dernier présente une très bonne résistance à l’usure. Il se rayera donc difficilement. Du fait de sa composition, le béton aura diverses propriétés en fonction des additifs qui les compléteront.
Facile d’entretien et hygiénique, un simple nettoyage à l’eau savonneuse vous permettra de conserver son état intact.

Quelques points à surveiller !

Souvent soulevé par les particuliers et les professionnels, le béton aurait tendance à fissurer. Pour éviter ce problème, optez pour les dalles de béton ciré XXL qui évite les risques de fissuration inhérents à la pose d’une chape de béton ciré sur l’ensemble de la surface. Accepter la contrainte de la fissure et jouer à les mettre en valeur avec une finition patinée pour « un carrelage de Salerne ».

Un capteur d’énergie.

Autre fait remarquable, uniquement observable avec les véritables bétons cirés, coulé et taloché à l’hélicoptère, ceux-ci agissent comme des « capteurs d’énergies ». C’est un revêtement plus chaud que le carrelage. Grâce à la présence de Quartz dans sa composition, le béton ciré vas conserver une température modérée en surface. Plus confortable pour s’y promener pied nu. A savoir, qu’en fonction de la couleur et de l’ensoleillement, un sol béton ciré pourrait permettre de gagner 1 à 3 degrés supplémentaires. Un petit plus surprenant….

Le béton ciré, réputé pour des tarifs élevés.

Style de décoration qualifié de « hype », le béton ciré est vu aujourd’hui comme LE tout de la maison. Toutes les belles choses ont un prix. Attention toutefois à l’effet de mode. De nombreux produits de mauvaise qualité sont présents sur le marché et à des prix injustifiés. A contrario, l’intervention d’un professionnel peut parfois être moins coûteuse que l’achat et la pose de certains carrelages. Comptez entre 80 et 95€/m² traité pour un devis raisonnable.

Derrière un terme souvent utilisé à tort et à travers, se cache un matériau qui cumule les avantages. Résistant, facile d’entretien, adaptable à tous styles d’intérieur…

Le béton ciré connais un franc succès chez les mordus de la déco intérieure ! Transformez votre lieu de vie en cocon design grâce à ce matériau noble et « hype » qu’il est devenu.

Article réalisé avec l’aimable collaboration de Matthieu ANDRE, fondateur de MA Concept